La bibliothèque du Campus adventiste du Salève (Collonges-sous-Salève, France) porte le nom d’un pasteur, professeur et chercheur adventiste : Alfred Vaucher. Né en 1887 en Italie, ce théologien a marqué par son érudition un siècle d’adventisme. Vaucher était un spécialiste reconnu de l’œuvre du jésuite Lacunza. L’œuvre maîtresse d’Alfred Vaucher reste cependant « L’Histoire du Salut », manuel de dogmatique édité pour la première fois en 1921.
Pietro Copiz, l’ami et biographe de Vaucher, a dit de lui : « Il a enseigné à des générations d’étudiants, et l’on peut dire que tous les prédicateurs adventistes de l’Europe lui doivent quelque chose, directement ou indirectement, car la clarté de ses exposés, l’ampleur de son érudition, la lucidité de ses analyses ainsi que sa probité intellectuelle et spirituelle conquièrent en profondeur… » (Revue adventiste, nov. 1978, p.9). Alfred Vaucher est mort en 1993, à l’âge de 106 ans.
Durant l'été 2011, Pietro Copiz a donné aux Archives historiques de l'adventisme en Europe les nombreux documents qu’il possédait personnellement sur Alfred Vaucher. Cette très riche collection a été complétée par des documents précieux donnés par la famille d’Alfred Vaucher et par les Archives d’Andrews University (USA). Tout au long de l’année 2011-2012, l’archiviste a donc travaillé – en collaboration avec l’équipe de la bibliothèque - au traitement archivistique de tous ces documents : tri, rangement, inventaire, catalogage, conservation et mise en valeur. Des photos et documents tirés de ces différents fonds ont été exposés tout au long de l’année 2011-2012 dans la bibliothèque Alfred Vaucher. Cette exposition progressive a abouti à une grande exposition à la clôture 2012.
Ce blog était l'instrument de travail de l'archiviste pour ce projet spécial. Il rassemble des notes d'étude, des photos, des extraits d'articles, des inventaires partiels, des notices biographiques, etc. Ces éléments ont été publiés sans aucun ordre, au fur et à mesure de l'avancement des travaux de l'archiviste. Ce blog ne forme donc pas un ensemble documentaire cohérent. Les notes sont classées par thèmes ("catégories"), ce qui permet de consulter le contenu selon une certaine logique quand même...
Guido Delameillieure
archiviste