Professeur à l'Institut adventiste du Salève (Luserna-San-Giovanni [Italie] 18.3.1887 - 22.5.1993).
Après une formation théologique sommaire, A. Vaucher entre à seize ans dans un ministère pastoral qui le conduit successivement des vallées du Piémont, dont il est originaire, en France et en Suisse romande. En 1914, il s'installe à Genève comme rédacteur de la revue Signes des Temps. Autodidacte, il consacre des nuits entières à l'étude et découvre en 1920 sa véritable vocation en donnant un cours d'histoire du christianisme à l'Ecole biblique adventiste de Gland (Suisse).
En automne 1921, avec l'ouverture du séminaire adventiste de Collonges-sous-Salève commence pour lui une longue carrière de professeur. Cette même année, il publie un ouvrage de catéchèse, L'histoire du salut, qui, avec les éditions amplifiées successives (1930, 1951, 1987), sert de manuel pour les cours de dogmatique au séminaire. Mais il se passionne surtout pour l'histoire du dogme et en particulier pour l'eschatologie. C'est ainsi qu'il découvre le P. Manuel de Lacunza. En 1936, profitrant d'un voyage officiel en Califotrnie, il parcourt les bibliothèques de plusieurs pays d'Amérique latine et recueille une importante documentation. En 1941, il publie son oeuvre majeure : Le P. Manuel de Lacunza y Diaz (1731-1801), de la Société de Jésus, auteur de "La Venue du Messie en gloire et majesté". Après vingt ans d'enseignement, il prend un peu de repos en exerçant de 1941 à 1945 les fonctions d'aumônier au sanatorium de Gland. Il revient ensuite à Collonges pour assurer la direction du séminaire jusqu'en 1951, date de sa retraite. En fait, débute la période la plus productive de sa vie. Non seulement il assure un enseignement occasionnel à Collonges et Florence, mais il publie une vingtaine de livres et opuscules jusqu'à ses Derniers essais, parus en 1984. Sa cinquantaine de cartes de lecteurs de prestigieuses bibliothèques, dont celle du Vatican, témoigne de la richesse de la documentation qu'il amasse sur près de cent mille fiches. En 1963, il est nommé docteur honoris causa d'Andrews University (Michigan). Des générations de pasteurs adventistes lui doivent leur formation.
Richard Lehmann
article "Vaucher Alfred" dans "Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine", vol. 8 La Savoie (Beauchesne, 1996, p. 404-405)