Un discours d’Alfred Vaucher (devant les étudiants en 1947) a été enregistré, puis gravé sur disque par le Laboratoire Radio-Technique de M. Jacques Tièche. Ce disque a été déposé aux Archives historiques de l’adventisme en Europe. Voici la retranscription d’un extrait du discours.
"L’événement dont je vais vous parler est insignifiant pour vous, mais il a une importance assez grande pour ma femme, mon chat et moi-même. C’est un évènement qui m’a appris la valeur du temps. (…) C’est en 1939 que l’on devait refaire le toit du chalet [le logement des Vaucher au Séminaire adventiste]. L’année 39 s’est écoulée. L’année 40 s’est écoulée. Et l’année 41 est arrivée. Et voyant que le toit ne venait pas, je suis parti… chercher un toit ailleurs. Et lorsque je suis revenu 4 ans plus tard, je suis d’abord venu inspecter les lieux. J’ai constaté que le toit n’était toujours pas refait. (…) Et les années se sont écoulées… Ce n’est que ces tout derniers jours [1947] qu’enfin ce toit si longtemps attendu, si longtemps promis, est arrivé. Et cette fois, ma femme, mon chat et moi-même, nous sommes sous un toit, un toit qui nous abrite.
Et bien, je suis très optimiste !
Lorsque je suis arrivé, j’avais divers projets. La première chose était de refaire le toit du chalet… La seconde de créer de nouveaux ateliers. La troisième, c’était de nous procurer une ferme. (…) Le toit du chalet, nous l’avons ! Et à juger d’après la vitesse que nous avons constaté jusqu’à présent… j’estime que dans cinquante ans environ nous aurons de nouveaux ateliers et que dans, que sais-je, deux cents ou trois cents ans nous aurons une ferme."