Avant, dans les années 50, 60 et 70, la bibliothèque du Séminaire se trouvait au Central, à l’étage. La salle de lecture et le local de rangement étaient, depuis toujours, trop petites. L’idée de la construction d’une grande et belle bibliothèque a germé dans les années 60. Les premiers plans ont été conçus en 1966-67. Mais il a fallu du temps pour réaliser le rêve. En 1971, lors du cinquantième anniversaire du Séminaire, une souscription est lancée, mais cela ne suffit pas pour commencer la construction. Dans l’Echo du Salève d’octobre 1976 Alfred Vaucher lui-même pensait que la bibliothèque ne verrait peut-être le jour qu’au « millénium »… En 1977 une collecte spéciale « du 13e sabbat » était destinée au projet de la bibliothèque de Collonges. La première pierre fût finalement posée en novembre 1979 et l’inauguration eût lieu il y a 25 ans, le 14 juin 1981.
La construction de la Bibliothèque Alfred Vaucher a été une étape décisive dans le développement du Campus. Mais ce défi était doublé d’une autre révolution nécessaire. Roger Guenin en parlait dans L’Echo du Salève de janvier 1979 : « Nous espérons qu’au moment de prendre possession de ses nouveaux locaux, la bibliothèque apparaîtra, quant à ses structures de fonctionnement, avec un visage presque entièrement nouveau ; en particulier, dans les rayons, une classification beaucoup plus systématique des livres, rendant ainsi les recherches plus faciles et, conséquence nécessaire, une refonte complète des fichiers, ceux-ci étant désormais conçus selon les règles en usage dans les bibliothèques importantes. »
Cette adaptation de la bibliothèque aux exigences du monde moderne, c’est Mme Tania Lehmann qui l’a inspirée, promue et réalisée avec son équipe : catalogage selon des normes officielles, introduction du premier logiciel documentaire, classement des livres selon la classification Dewey, etc. En 1981 c’est le professionnalisme qui entre dans la bibliothèque.
Aujourd’hui la Bibliothèque Alfred Vaucher s’est beaucoup étoffée : intégration de l’audiovisuel, catalogue informatisé et disponible sur le web, création de l’Espace multimédia, intégration des Archives, création du Centre de recherche Ellen White, création du service de documentation à distance pour les pasteurs,… Le monde de la documentation change au rythme des nouvelles inventions informatiques, les bibliothèques évoluent continuellement. Il faut le savoir : si cette évolution constante de notre bibliothèque se passe bien aujourd’hui, c’est parce qu’en 1981 de bons fondements ont été posés ! Merci à l’équipe de 1981 !
Guido Delameillieure
bibliothécaire
L'Echo du Salève, 2006