En juin 1974, L'Echo du Salève lance un concours pour choisir un nom pour le "nouveau Parc". Un an plus tard, la liste de toutes les propositions (sérieuses ou non ) est plubliée (l'Echo du Salève, n° 4, avril-mai 1975).
Le nom «La Clairière» ne figure pas dans la liste. Le choix n'est finalement pas fait par un «Grand Jury » comme l'annoncait l'Echo. Un comité a tranché...
Le Belvédère, La Cascade, La Ruche, Grazziella, Les Bleuets, La Rosière, Priscille, Plein-Ciel, Au Soleil de Minuit, Les Ecrins, Chasse Gardée, Allégresse, Arôme, Délice, Fidélité, Lumière, Perle, Victoire, Béatrice, Rachel, Ruth, Victoria, Chez Alice, La Massoulière, Les Tables, La Bergerie, Les Marguerites, La Ronceraie, Neuroca, Le pracontal, La Souricière, Kalendos, La Maison, Parc II, Chez Francis, Les Libellules, Les Nénuphars, Lotus, La Pépinière, Le Parkanex, Le Florilège, Les Agapes, La Villa angélique, Les Alizées, Les Orchidées, Le Petit Paradis, Les précieuses, Les Améthystes, Bethsaïda, Terre Promise, L'Oasis, Fleurs des Champs, Gai Printemps, Rayon de Soleil, Les Muses, La Prairie, Au Pays du Sourire, Rêverie, Coin d'Azur, La Volière, Primavera, Pépites d'Or, Boutons d'Or, Adulescentula, La Mue, La Pépinière, Crocus, Cyclamen, Clair Joie, Heures claires, Les Edelweis, Happy Home, Le Foyer, L'Aurore, Les Pins.