L'ADAC est l'Association des Anciens Elèves de Collonges. Elle a été créée à l'occasion trentième anniversaire du Séminaire en 1951. Charles Gerber rend compte de cette création dans l'Echo du Salève.
"Chers Amis,
Vous avez cetainement entendu parler de la prestigieuse forêt de Fontainebleau. Quatre-vingt-dix kilomètres de tour, trente essences différentes, des rochers grands et petits aux formes multiples et bizarres, des vallées, des collines...
Je viens de la traverser. Les feuilles vont tomber, elles tombent déjà. Dans une semaine, le spectacle n'aura plus le même éclat, mais aujourd'hui, après l'orage, sous les rayons obliques du soleil d'automne, le tableau est inoubliable, à faire frissonner les mânes d'un Millet ou d'un Delacroix. Nul pinceau, eût-il à sa disposition une palette riche à souhait, ne saurait reproduire l'incomparable féérie que font surgir sous nos yeux les cuivres et les ors parsemés d'une inépuisable gamme de verts ... Nulle plume ne saurait en rendre l'émouvante majesté, fût-elle inspirée par un Chateaubriand, un Loti, une Colette... Une diversité inattendue, une suite innombrable de scènes nouvelles, et cependant une unité incomparable dont chaque élément concourt à l'harmonie générale.
Eh bien, dois-je vous avouer que devant cette beauté si complète, si totale, j'ai pensé à vous tous, à ce que vous représentez dans la grande famille de Collonges, vous comparant à ces arbres, à ces pierres, à ces collines, à ces vallées, à ces chemins, à ces sentiers, à ces carrefours, à tout ce gigantesque déploiement qui forme autour de ce bijou qui a nom Fontainebleau une guirlande suave, un ornement gracile, un délicieux jardin. Vous êtes ce jardin, vous êtes cette forêt, ce monde un et divers, groupés autour de Collonges dont le Séminaire est le château...
Et il est temps, grand temps que vous tous, que nous tous nous prenions conscience de ce vaste ensemble, de cette richesse immense pour en arrêter la dispersion.
Plusieurs centaines d'entre vous étiez accourus le 22 juillet dernier, à Paris, à cette brève mais touchante cérémonie au cours de laquelle nous remettions à l'actuel Président du Séminaire - qui est, pour la première fois, un ancien élève - un Livre d'Or renfermant plusieurs centaines de signatures d'anciens élèves, et dont la première page contient la déclaration que voici :
"AU SEMINAIRE ADVENTISTE DE COLLONGES
"Les soussignés, représentant aussi tous leurs camarades empêchés par les circonstances de participer à cette manifestation, ou déjà endormis dans le Seigneur, tiennent à exprimer ici leur profonde gratitude envers l'école qui, depuis trente ans, a instruit, guidé, conseillé des générations successives d'ouvriers éprouvés dans la cause de Dieu. Ils forment les voeux les plus sincères pour la poursuite infatigable des activités de cette institution qui leur est si chère.
"Paris, juillet 1951."
A cette occasion, nous avons dans l'enthousiasme exprimé le désir de créer l'Association des Anciens Elèves. Certains d'entre vous pensent peut-être que cette manifestation n'a pas eu de lendemain, que nos occupations habituelles nous ont tout entiers absorbés nous incitant à remettre aux calendes grecques la réalisation de voeux unanimement formulés. Il n'en est rien. Mes bons amis, nous avons tenu parole. Nous nous présentons devant vous les mains pleines de projets, le coeur gonflé d'espérance.
L'Association a été créée. Elle existe. Du moins la tête existe, solide et, je veux le croire, bien à sa placze. Jugez-en :
le Président, André LECOULTRE
le Secrétaire général, Jean WEIDNER
la secrétaire associée, Yvonne MONNIER
le Trésorier, Roger FASNACHT.
Les autres membres du Comité : Paul TIECHE, Arthur VAUCHER, Jules BOUREAU, Micheline LE PENNEC, et l'auteur de ces lignes.
La tête vous plaît-elle ? Donnez-lui un cou, des épaules, des bras, un coeur, des poumons, un corps en un mot. Un corps imposant, sain, équilibré, harmonieux, - et que le tout prenne vie, marche, court, saute, grandisse, travaille, serve un idéal...
Que faut-il à notre Association pour qu'elle soit viable, pour qu'elle progresse ? Un titre, des statuits, une organisation, un bulletin, des fonds, des adhérents.
UN TITRE. En attendant mieux, nous l'appelons : Association des Anciens Elèves de Collonges. Ce n'est pas définitif. Vous pouvez nous envoyer vos suggestions. Nous les sollicitons, du reste. Il faudrait trouver des initiales suggestives. J'ai connu une Société de Transports qui s'appelait A.J.C. Un beau nom. Mais elle est morte au bout de six mois, faute d'avoir agi. Elle était plutôt F.A.C. et devint D.C.D.
DES STATUTS. Une Commission a été chargée de les formuler en termes idoines; Dès que ses travaux seront terminés, noius serons en mesure de vous faire connaître ces statuts. En attendant, nousd pouvons déjà résumer les buts que se propose notre Association :
1° resserrer les liens d'amitié entre les anciens élèves par des échanges d'idées, des souvenirs, et par des contacts aussi fréquents que possible;
2° soutenir, de toutes les manières qui s'offrent à nous, l'oeuvre d'éducation qui s'accomplit au Séminaire (entre autres par la réalisation d'un projet grandiose, dont nous aurons l'occasion de parler dans un des prochains numéros de l'"Echo du Salève");
3° établir un courant de sympathie et de compréhension entre les anciens élèves, d'une part, et les élèves actuels, d'autre part, en nous servant de l'"Echo du Salève", auquel tous les anciens élèves voudront certainement s'abonner;
4° aider moralement et matériellement les anciens élèves dont la situation pourrait solliciter notre attention, de même que certains jeunes (garçons et filles) particulièrement doués qui, à la suite de certaines circonstances, pourraient être empêchés de se rendre au Séminaire.
UN SIEGE. Paris 13e, 130, boulevard de l'Hôpital. Les membres du Comité se trouvant tous dans la région parisienne, il est impossible que le siège soit ailleurs qu'à Paris.
UNE ORGANISATION. Nous avons déjà parlé du Comité; naturellement, chaque pays (ou, dans certains cas, groupe de pays parlant la même langue) doit être représenté par un cher, qui sera délégué par les anciens élèves de ce pays auprès du Comité central. Ce Comité a été chargé de désigner ces chefs pour la première fois, mais il est entendu que, par la suite, chaquye délégué sera choisi par les membres de l'Association du pays qu'il devra représenter. Ce choix se fdera à lm'occasion d'une rencontre. Voici les noms des délégués que nous avons nommés:
France-Nord : TIECHE
France-Sud-Est et Ouest : René RAIBAUT
France-Est : Alfred MERCKLIN G
Séminaire : J.-P. AESCHLIMANN
Belgique : Léon BELLOY
Suisse Romande : Jean LAVANCHY
Italie : F. SABATINO
Pays de langue allemande : Lydie ERDMANN
Afrique du Nord : W. FUCHS
Afrique Eq. Fr. : K. SCHEIDEGGER
Mascareignes : H. PICHOT
Amérique du Nord et Amérique centrale : Madame Daniel WALTHER
Secrétaire général itinérant : A.-D. GOMES
(Pour les territoires non mentionnés, les délégués seront nommés ultérieurement.)
UN BULLETIN. La Direction de l'"Echo du Salève" a bien voulu mettre à notre disposition quatre pages dans chacun des numéros de ce journal. Nous l'en remercions très vivement. Cette formule nous permet : 1° d'avoir un Bulletin régulier, 2° d'aider à la diffusion de l'"Echo du Salève" et d'établir, de ce fait, un lien constant entre les anciens élèves et les élèves actuels. L'abonnement n'est pas obligatoire, mais utile et hautement souhaitable.
DES FONDS. Eh oui, il faut des fonds. Si je n'en parlais pas, je ne serais pas approuvé. Notre Association a besoin d'argent. Un peu. Un minimum indispensable. C'est pourquoi la cotisation annuelle n'est que de cent francs français. Et de quatre cents francs avec l'"Echo". Pour un couple d'anciens élèves qui désire recevoir le journal, la cotisation se monte à cinq cents francs par an. C'est extrêmement modeste. Pour les pays étrangers, la cotisation sera calculée sur la base du montant réclamé aux adhérents habitant la France. En accusant réception des cartes d'adhésion, le Secrétariat donnera toutes les indications nécessaires sur ce sujet.
Il y a des adhérents qui préfèreront payer une cotisation inique et deve,nir ainsi des "membres à vie". Il leur suffira de verser la somme de mille francs français - sans "Echo" - et cinq mille francs avec l'"Echo". S'ils veulent être p^romus au titre envié de "membres fondateurs", ils le deviendront en versant en une fois la somme de dix mille francs ou davantage.
Enfin, certaines personnes n'ayant pas été élèves voudront manifester leur inté"rêt pour notre Association. Nous leur exprimons d'avance notre gratitude. Elles recevront une carte de "membre bienfaiteur" si elles n,ous font parvenir un ou plusieurs dons. Nous estimerions attenter à leur liberté en limitant la somme qu'elles peuvent verser.
LES ADHERENTS. Nous avons déjà répondu. Vous trouverez dans ce numéro une carte d'inscription que vous remplirez avec soin et que vous nous enverrez aussitôt. Vous connaissez peut-être l'adresse de certains anciens élèves avec lesquels vous êtes demeurés en contact; vous ferez une bonne action en nous la communiquant. Un effort sérieux doit être entrepris pour retrouver sinon tous du moins la plupart des anciens élèves. Votre aide sera très utile.
Ai-je été clair ? Je l'espère. Ai-je été trop long ? C'est probable et je m'en excuse.
Chers amis, puisse cet appel être à l'origine d'un mouvement irrésistible d'union, d'un groupement spontané de
toutes nos forces vibrantes autour d'un drapeau : Collonges; autour d'une pensée : ranimer la flamme de notre reconnaissance envers le Séminaire; autour d'un programme : resserrer les liens qui nous unissent les uns aux autres; autour d'un idéal : glorifier le Christ dans nos vies !
Vous êtes tous avec nous. N'attendez pas demain pour donner votre adhésion. Donnez-la aujourd'hui, en ce moment même.
Ce 3 novembre 1951.
Charles GERBER
L'Echo du Salève, décembre 1951, p. 21-24