"A la fin de la première guerre mondiale, en 1918, on se rendit compte d'un besoin urgent de prédicateurs et d'employés de bureau. Or, il se trouvait que l'école missionnaire de Gland était fermée."
"Léon Tièche, alors président de l'union dite latine, pensa à organiser un cours biblique de six mois à Nîmes, dont la direction fut confiée à César Guenin, aidé par Maurice Tièche pendant le dernier trimestre de 1919, par Alfred Vaucher pour le premier trimestre de 1920. Le siège de l'Union se trouvant alors à Paris, Léon Tièche explora la vallée de Chevreuse, au sud de la capitale, accompagné du soussigné, alors président de la Fédération des Eglises de France. Il y aurait eu des possibilités d'acquérir de belles propriétés, mais l'argent manquait. Il fallut donc se résigner à demander l'hospitalité du Sanatorium de la Lignière à Gland. Ainsi, l'école reprit vie, avec Alfred Vaucher directeur, Henri Evard précepteur, Sara Armengaud préceptrice. A.-V. Olson, président de l'Union, accompagné cette fois encore du soussigné, explora diverses régions, dans les environs de Paris, d'Avignon, dans le Gard, sans trouver ce qui lui convenait. On finit pas découvrir une propriété à proximité de Lyon, au bord de la Saône, on vota l'achat, et Jules Robert fut laissé sur les lieux avec mission de procéder aux formalités d'acquisition. Il rencontra quelques difficultés imprévues et renonça à l'achat. Sur ces entrefaites, Tell Nussbaum fit savoir qu'une propriété allait être vendue aux enchères à Collonges-sous-Salève, en Haute-Savoie. Cela intéressait beaucoup le président et la secrétaire de L'Union, installés à Gland, qui souhaitaient avoir l'école aussi près que possible. Une trentaine de responsables de l'oeuvre examinèrent les lieux et après une réunion de prière tenue dans les prés, on décida, avec une seule voix contraire, de procéder à l'achat."
Alfred Vaucher "1921-1971 cinquante ans d'enseignement" dans "Le Séminaire Adventiste de Collonges-sous-Salève SAS jubilé 1921-1971" (album souvenir)