L'Eglise adventiste est une église protestante née aux Etats-Unis au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Elle prend sa source dans le baptisme et le méthodisme américains. Présente en France depuis la fin du 19e siècle, elle fait aujourd'hui partie de la Fédération protestante de France. Dès 1893, dans le souci d'assurer la préparation théologique de ses pasteurs , l'Eglise adventiste organisa des cours bibliques dans différentes villes d'Europe. Pour répondre au besoin d'une formation plus structurée, une école missionnaire regroupa en 1904 les étudiants à Gland, dans le canton de Vaud (Suisse). Elle y fonctionna jusqu'en 1921, date à laquelle l'école fut transférée à Collonges-sous-Salève, en France. Elle prit alors le nom de Séminaire adventiste du Salève (le "Sem", pour les intimes).
Cette institution, dont la vocation a été progressivement élargie, s’appelle aujourd’hui le « Campus adventiste du Salève ». Elle réunit une faculté de théologie, une école de Français langue étrangère, un lycée et une école primaire. Elle est dirigée par la Division eurafricaine des Eglises adventistes (Berne, Suisse).
Ce blog thématique a été créé et est régulièrement mis à jour par l'archiviste des Archives historiques de l'adventisme en Europe.
Bonne découverte !
Campus adventiste du Salève
BP 74
74165 Collonges-sous-Salève Cedex
France
.
.
e-mail : [email protected]
téléphone : 04 50 87 68 35
fax : 04 50 43 65 80
Archives du Campus adventiste du Salève : www.archivesadventistes.org/collonges