Les Archives possèdent une quarantaine de fonds administratifs de différentes administrations adventistes de l'Europe latine.
2. Collections privées
Les Archives accueillent une centaine de collections privées. Les plus importantes sont celles d’Alfred Vaucher, de la famille Vuilleumier et de Maurice Tièche.
3. Livres, périodiques, brochures
Nous essayons de reconstituer une collection complète des livres, périodiques, pamphlets et brochures édités par l'Eglise adventiste en français, italien, espagnol, portugais et néerlandais depuis ses origines. Les Archives possèdent à peu près 2300 livres et des collections (plus ou moins étoffées) d’environ 200 périodiques adventistes (collections mortes et vivantes).
4. La photothèque
Les Archives possèdent de très importantes collections de photos (et de diapositives). Un travail d'organisation, de rangement et de cotation est en cours. Les collections les plus importantes sont : J. J. Aitken, Robert Gerber, J. Nussbaum, Jean Vuilleumier, CUPS, Fédération Suisse-romande, Fédération belgo-luxembourgeoise, Pierre Lanarès.
5. Dossiers documentaires, cassettes audio, objets
Une centaine de dossiers thématiques (plus ou moins fournis) sur l'histoire mondiale du mouvement adventiste sont en consultation libre. Les Archives possèdent également des cassettes audio avec des interviews et de nombreux objets.
6. Deux bibliothèques de pionniers
Les Archives historiques de l’adventisme en Europe abritent les 700 livres de la bibliothèque personnelle de John Andrews (1829-1883, pionnier de l’adventisme européen) et les 1400 livres de la bibliothèque personnelle d’Alfred Vaucher (1887-1993, pasteur et chercheur adventiste).
La recherche dans nos collections
• Les livres, revues et brochures des Archives sont répertoriés dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque Alfred Vaucher (Campus adventiste, Collonges-sous-Salève, France). En utilisant la fonction « restriction » du module de recherche vous pouvez limiter votre recherche aux livres, revues et brochures des Archives. Mais nous vous conseillons d’utiliser la recherche générale (par sujet, par exemple) : les documents des Archives et de la Bibliothèque se complètent.
• La photothèque a sa propre base de données, accessible sur un ordinateur des Archives. Contactez l’archiviste pour effectuer votre recherche.
• Les autres documents d’Archives sont inventoriés dans la base de données des bordereaux d’entrée, consultable sur place. Contactez l’archiviste pour effectuer votre recherche. Le catalogage de tous les documents d'archives dans le catalogue de la Bibliothèque est en cours.