L'article
ci-dessous est traduit de « Seventh-day Adventist Encyclopedia », second
edition, Review and Herald Publishing Association, 1996, vol. 10, p. 917
(avec l'aimable autorisation des éditeurs).
Les Archives historiques de l'adventisme francophone sont un centre de documentation sur l'histoire de l'adventisme en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.
Histoire
Vers le milieu du XIXème siècle, un petit groupe de chrétiens dans le nord-est des Etats-Unis d’Amérique s’était mis à étudier les prophéties bibliques et avait conclu que Jésus reviendrait en 1844. Ils avaient à leur tête un prédicateur baptiste, William Miller, et dans le groupe se trouvait égale-ment la co-fondatrice de l’Eglise adventiste, Ellen White, alors adolescente. Mais Christ ne revint pas et les millérites se regroupè-rent et lancèrent ce qui est devenu aujourd'hui une dénomination protestante mondiale, comptant quelques 17 millions de membres...
Avertissement
Beaucoup de textes publiés sur ce blog sont anciens et ont été rédigés par des croyants adventistes, parfois des témoins des débuts. Il s'agit donc bien souvent de récits engagés, de parcours de croyants et de "témoignages de foi"... Les chercheurs sauront tenir compte de la nature subjective de ces textes.
Pour consulter les inventaires des Archives, cliquez sur la catégorie "inventaires". Ces inventaires sont très incomplets : beaucoup de documents rassemblés par les Archives ne sont pas encore inventoriés...
Campus adventiste du Salève, 33, chemin du Pérouzet,
74160 Collonges-sous-Salève, France
Rechercher
Recherche par catégorie
Les notes de ce blog sont classées par thèmes ("catégories"). Elles donnent des pistes d'étude et ne forment donc pas un ensemble documentaire cohérent ou exhaustif. Cliquez sur une catégorie !