"Ces protestants que l'on dit adventistes", sous la dir. de Fabrice Desplan et Régis Dericquebourg (L'Harmattan, 2008) est le premier ouvrage collectif de chercheurs sur l'adventisme en France.
Présentation de Jean-Luc Rolland, directeur du Centre de recherche Ellen White (sur http://crew.hautetfort.com, note du 25.12.2008)
Mal connue, cette communauté protestante surprend par une lecture des textes bibliques et une manière de vivre la foi que ce livre nous invite à ne qualifier ni de fondamentaliste, ni de libérale. Un document essentiel, écrit par de grandes pointures du protestantisme hexagonal : Jean Baubérot, Jean-Paul Willaime, Sébastien Fath, entre autres, qui n'en sont pas à leur premier essai sur la sociologie et l'histoire religieuse. Loin d'être une apologie, mais refusant les amalgames et les raccourcis qu'une analyse scientifique ne favorise pas, cet essai sur l'adventisme pourra décevoir un paroissien en quête de justification et un lecteur à la recherche de munition pour dénigrer un minorité. Les autres y trouveront une substantielle documentation pour approfondir l'un des visages de la pluralité protestante.
Présentation de l'éditeur
Le 11 mars 2006, L'Eglise adventiste du Septième Jour forte de plus de 11 000 membres baptisés sur le territoire hexagonal et réunis dans 120 communautés, devenait membre de la Fédération Protestante de France. A ces derniers s'ajoute les 33 000 fidèles dans les DOM-TOM pour former l'adventisme français. Aujourd'hui, plus que jamais, l'Eglise Adventiste du 7e Jour fait partie du paysage protestant français. La présentation de cet événement interne à la vie protestante française met en évidence une dénomination âgée de près de cent cinquante ans et qui compte 15 millions de pratiquants et 45 millions de sympathisants dans le monde. Reconnue pour ses principes de santé, ses pratiques proches du judaïsme, son goût pour la recherche scientifique et ses combats pour les droits de l'homme, l'Eglise Adventiste est une organisation qui paradoxalement interroge en France parce que peu connue. Les auteurs présentent les aspects théologiques, historiques et sociologiques de cette église qui est particulière dans le protestantisme français. De fait, cet ouvrage est une innovation bibliographique majeure. Ce livre est dédié à Jean Séguy, un des premiers sociologues français à porter son attention sur cette religion. Avec Henri Desroches, il fut un pionnier de la sociologie des groupes religieux minoritaires en France.