Le livre autobiographique de H. Evard, missionnaire à l'Ile Maurice, contient des renseignements précieux sur l'histoire et la vie quotidienne des adventistes de ce territoire. Ce livre a été édité par l'Association des anciens édutiants du collège adventiste Phoenix, Ile Maurice. En voici l'introduction, rédigée par Gérard Poublan, ainsi que le texte de la quatrième de couverture.
Docteur ès sciences de l'Université de Genève, Henri Evard, de nationalité suisse, a été professeur au Séminaire adventiste de Collonges-sous-Salève, en France, de 1921 à 1945, et deux fois directeur de cette institution, de 1930 à 1935 et de 1942 à 1945.
Après avoir exercé des fonctions pastorales en suisse, il répond en 1948 à l'appel qui lui est lancé de fonder une oeuvre d'éducation à l'Ile Maurice, ou le message adventiste est publiquement proclamé par Paul Badaut depuis 1914. Henri Evard préside à l'ouverture de l'Adventist College qui, à la fin d'un premier séjour de quatre ans de son directeur (1949-1953) compte 226 élèves et jouit d'une réputation bien établie.
De 1954 à 1957, Henri Evard est rédacteur à la Maison d'Editions "Les Signes des Temps", à Dammarie-Les-Lys, près de Melun, en France. Il lui est demandé alors de retourner à Maurice, pour y diriger de nouveau Collège. Au bout de quelques temps, il présidera aussi aux destinées de la Mission de Maurice dont dépendent les Seychelles et Rodrigues.
Ce furent pour Henri Evard dix années de grande activité, vécue avec son épouse et trois de leurs quatre enfants, partageant lors du premier séjour, cette vie de missionnaires. La deuxième fois, les enfants s'étant dispersés, le couple s'est retrouvé seul (1957-1962).
L'auteur raconte, ici, des souvenirs. Il fournit aussi des documents, et fait un bilan qui n'exclut pas les déchirements familiaux. Dans ces pages transparaît l'admiration de l'auteur devant deux manifestations de la puissance divine : d'une part, la beauté de la nature tropicale dans les îles de l'océan indien, d'autre part, l'influence de l'Evangile dans le coeur des croyants issus de populations venues de divers continents, aux coutumes bien différentes, mais réunis dans l'église de Jésus-Christ.
Gérard Poublan
Quatrième de couverture
Le livre reproduit les souvenirs qu'à retenus Dr Henri Evard de son passage à l'Adventist College qu'il a crée à Phoenix, Ile Maurice, en 1949 et dirigé de 1949 à 1953, puis de 1957 à 1962.
Durant son premier mandat, de 1949 à 1953, Dr Evard donne la priorité au Callège, mais il trouve du temps pour diriger un séminaire de formation biblique et pastorale ayant pour objectif de fournir des cadres pour les églises adventistes de l'île.
Par contre, lorsque Dr Evard revient pour son second mandat en 1957, il cumule les fonctions de directeur du collège et de directeur de la Mission Adventiste. De ce fait, il doit partager son temps entre le collège et l'administration des églises adventistes de l'île.
Aussi, en racontant ses souvenirs des années passées à Maurice, Dr Evard en évoque ceux liés, à la fois au collège et aux églises de la Mission Adventiste. Les lecteurs sauront faire le tri à leur convenance. Attirons aussi l'attention, en cette année où l'Eglise adventiste de Maurice fête son centenaire, sur le fait que le Dr Evard a consacré quelques pages sur les origines de cette église
remontant à 1914.
Au-delà des souvenirs, une lecture relevée mettra en relief l'oeuvre des missionnaires chrétiens dans le développement de l'éducation dans les pays autochtones, et la vie socio-économique et culturelle à l'île Maurice des années 1950 ainsi que dans les îles du sud-ouest de l'Océan Indien puisque sa mission l'a amené aussi aux Seychelles, à Madagascar et à Rodrigues.