J. D. Geymet, gagné en 1864 par Czechowski à Torre Pellice, disait : "Je suis le premier adventiste d'Europe (avec soeur Revel) quant à la date, mais peut-être le dernier quant au mérite."
En 1867, Czechowski bâtit une maison à Saint-Blaise, en Suisse, y installa une imprimerie et fonda son journal : L'évangile éternel, avec comme typographes, J. D. Geymet et Ludomir Czechowski et comme correctrice Anna de Prato, l'une des personnes qu'il baptisa en Europe.
Pendant son séjour à Tramelan, en Suisse, J. D. Geymet traduisit en français l'ouvrage de Uriah Smith sur Daniel et l'Apocalypse, ouvrage qui ne fut jamais publié. Après 1870, il passa un bon nombres d'années au Piémont où il se maria avec Theresa Trombotto. De cette union naquirent un fils et deux filles (voir photo).
En 1877, J.N. Andrews visita les Vallées vaudoises. "Ce pionnier fit une telle impression sur ma femme, écrit Geymet, qu'elle pleura lorsqu'elle apprit sa mort."
Puis, en 1885, ce fut la visite d'Ellen White et de son fils William aux Vaudois du Piémont. Cet événement eut certainement une influence déterminante sur J.D. Geymet et sur sa vocation future. Il entra dans l'Oeuvre vers 1886, en qualité de représentant évangéliste, et fut ainsi le premier de toute l'Europe à exercer officiellement ce ministère. Il avait 44 ans.
Article "Jean-David Geymet", Edouard Naenny, Revue adventiste, numéro spécial de 1974, p.5