On trouve un bon résumé de l'histoire de l'organisation de l'Eglise adventiste en Europe dans l'article de Daniel Heinz, "Regard sur l’Eglise en Europe, une histoire de foi, d’engagement, et de persévérance", publié dans la revue Adventist World de juin 2013, p.22-23. Extrait.
« (…) La première division européenne fut créée en 1913 à titre d’entité officielle de l’Eglise. En réalité, les églises adventistes en Europe possédaient ce statut depuis 1908. Le siège de la Division européenne (et de nombreux champs en Afrique et en Asie) fut d’abord installé à Hambourg (Allemagne), puis à Berne (Suisse – de 1922 à 1928), et enfin, à Londres (Angleterre).
Croissance et développement
Les années 1922 à 1928 sont considérées comme une époque de progrès significatif pour l’œuvre de Dieu. En effet, l’effectif de l’Eglise en Europe passa d’environ 53 000 membres à 89 000. En 1922, 30 missionnaires européens servaient à l’étranger. Six ans plus tard, on en comptait 134. L’Afrique, en particulier, fut évangélisée par de nombreux missionnaires adventistes de l’Europe. En raison de la croissance rapide de l’Eglise en Europe et en Afrique, on réorganisa l’ancienne Division européenne en trois nouvelles divisions : la Division nord-européenne (aujourd’hui transeuropéenne [TED], domiciliée à Londres/St. Albans, la Division eurafricaine depuis 1972, et aujourd’hui la Division intereuropéenne [EUD]), lesquelles furent domiciliées à Berlin/Darmstadt et à Berne, respectivement. Coupées de l’Eglise mondiale en 1922, les églises adventistes de l’ancienne Union soviétique purent former leur propre division en 1990 (la Division euro-asiatique), domiciliée à Moscou. Aujourd’hui, l’Eglise adventiste en Europe comporte trois divisions, ce qui facilite notre service, compte tenu des circonstances historiques, politiques, linguistiques et culturelles du continent. (…)»