L'article ci-dessous est traduit de « Seventh-day Adventist Encyclopedia », second edition, Review and Herald Publishing Association, 1996, vol. 11, p. 901 (avec l'aimable autorisation des éditeurs).
Benjamin George Wilkinson (1872-1968)
Doyen administrateur, évangéliste, auteur. Wilkinson est né au Canada et commença à étudier pour entrer dans le ministère au Battle Creek College en 1891. Les années qui suivirent, il travailla comme évangéliste dans le Wisconsin. Il reçut son Bachelor de l’Université du Michigan en 1897 et devînt la même année doyen du département de théologie au Battle Creek College. L’année suivante il devînt président de la Fédération canadienne [Canadian Conference] et en 1899 il fut appelé à servir en tant que doyen du département de théologie de l’Union College. Il servit pendant quatre années comme président de la Fédération latine [Latin Conference], qui deviendra par après la Division Sud-Européenne [Southern European Division]. Pendant cette période, il commença à travailler à Rome, Paris et en Espagne. Retournant aux États-Unis, il dirigea des rencontres d’évangélisation dans les grandes villes de la Columbia Union, y compris Pittsburgh Philadelphia, Washington, D.C., et Charleston en Virginie de l’Est. Il servit aussi en tant que doyen du département de théologie au Washington Missionary College pendant cinq ans. En 1908 il reçut son Doctorat de la George Washington University et l’année suivante, devint président de la Fédération de la Columbia Union [Columbia Union Conference] où il œuvra pendant 10 années. En 1920, il accepta la présidence de la Fédération du Kansas. Puis il servit pendant un petit laps de temps comme directeur temporaire de la Mission en Haïti. Après un temps comme président de la Fédération Est-Pennsylvanie [East Pennsylvania Conference], il servit pendant 24 années consécutives au service du Washington Missionary College, y compris comme président de 1936 à 1946. Il est l’auteur de Truth triomphant et Our Authorized Bible Vindicated. Il prend sa retraite de la vie active après 56 années de service.
Cet article est traduit de « Seventh-day Adventist Encyclopedia », second edition, Review and Herald Publishing Association, 1996, vol. 11, p. 901 (avec l'aimable autorisation des éditeurs).
Traduction : Elise Lazarus