L'article ci-dessous est traduit de « Seventh-day Adventist Encyclopedia », second edition, Review and Herald Publishing Association, 1996, vol. 11, p. 419 (avec l'aimable autorisation des éditeurs). Site de l’édteur : www.ReviewandHerald.com
Missionnaire et administrateur français. En 1903, alors qu'il était au service militaire dans l'armée française, Marius Raspal accepta la foi adventiste et il fut baptisé. Deux ans plus tard il fréquenta l'école de l'Union latine en Suisse et il fut engagé par la dénomination en 1908. En 1909 il se maria avec Blanche Nathalie Bernard. Il passa une grande partie de sa vie comme missionnaire dans de nouveaux territoires de mission. En 1921, l'année de sa consécration, il se rendit à l'Ile Maurice et y dirigea l'Oeuvre adventiste. Pendant son séjour à Maurice il effectua quelques visites missionnaire à Madagascar, et en 1926 il devint le directeur de la mission malgache et le premier pasteur adventiste à s'y établir. En 1929, il rejoignit la Mission du Cameroun qui venait d'être rattachée à la Division Sud-Européenne. Il y organisa la mission adventiste et y baptisa les premiers convertis. En 1935 il retourna dans son pays natal.
Note de l'archiviste : Marius Raspal est décédé en décembre 1945 à Brignon (France). Pour plus d'informations, voir les pages de la nécrologie de M. Raspal, parue dans la Revue adventiste de mars 1946 : Cliquez ici.