L'article ci-dessous est traduit de « Seventh-day Adventist Encyclopedia », second edition, Review and Herald Publishing Association, 1996, vol. 10, p. 960-961 (avec l'aimable autorisation des éditeurs).L'article ci-dessous est traduit de « Seventh-day Adventist Encyclopedia », second edition, Review and Herald Publishing Association, 1996, vol. 10, p. 960-961 (avec l'aimable autorisation des éditeurs).
Évangéliste et administrateur pionnier. Il entendit pour la première fois la vérité présente prêchée par J. N. Andrews en septembre 1852 à Rochester, dans l’État de New York, et fut immédiatement convaincu par la doctrine du Sabbat du septième jour. Durant les trois années précédentes, il avait prêché, en tant que prédicateur sans être pasteur, les doctrines des adventistes respectant le dimanche, mais en était devenu insatisfait. Il proclama publiquement en octobre 1852 sa décision d’observer le Sabbat et se mit sur le champ à répandre ses nouvelles convictions. Jusque là, il avait travaillé pour subvenir à ses besoins tout en prêchant, mais à partir de décembre 1852 il se consacra à plein temps au ministère. Il fut ordonné pasteur en 1854, et se consacra pendant plusieurs années à l’œuvre d’évangélisation en Pennsylvanie, dans l’État de New York et dans la région du Middle West. Il fit œuvre pionnière quant à la vente en gros volumes des publications adventistes en commençant, en 1854, à les vendre en paquets à 35 cents dans le cadre de ses réunions sous chapiteau, dans le Michigan. Après une brève période de découragement, en 1856, due à des difficultés financières, il reprit son travail avec grand enthousiasme, bien que pendant quelque temps sa situation soit demeurée difficile.
Suite à une grave maladie due au surmenage (1865), il s’intéressa profondément à la réforme sanitaire et rédigea un ouvrage intitulé Hand Book of Health; or a Brief Treatise on Physiology and Hygiene (Manuel de santé ou bref traité de physiologie et d’hygiène) (1868).
En 1868, en compagnie de D. T. Bourdeau, il posa les premières pierres de l’œuvre adventiste en Californie, où, dès 1871, il avait contribué à fonder cinq Églises dans le comté de Sonoma, dont une à Santa Rosa, où fut érigé, en 1869, la première église adventiste à l’Ouest des Rocheuses. Loughborough baptisa en 1878 les trois premiers membres de l’Église adventiste du septième jour du Nevada.
La même année (1878) la Conférence générale l’envoya faire démarrer l’œuvre adventiste du septième jour en Angleterre, encore que le champ missionnaire ait été préparé antérieurement par le travail du colporteur William Ings. Les cinq années que Loughborough passa dans ce pays donnèrent lieu au baptême de 37 personne et à la fondation d’une Église à Southampton.
Revenu en 1883 aux États-Unis, il voyagea dans la région du Pacifique Nord en tant que délégué de la Conférence générale, se rendant aux camps de réunion et en confortant les convictions des membres en proie à la confusion à cause de mouvements apostats.
Il fut président de la Fédération du Michigan (1865–1868), trésorier de la Conférence générale (1868–1869), et, pendant six ans (1890–1896) superviseur de plusieurs districts de la Conférence générale. Il fut aussi le premier président de la Fédération de Californie (1873–1878 ; poste qu’il retrouva de 1887 à 1890), de l’Association du Nevada (1878), de la Fédération de Colombie Supérieure, dans le nord-ouest des États-Unis (1884–1885) et de la Fédération de l’Illinois (1891–1895).
En 1892 il publia The Rise and Progress of Seventh-day Adventists, première histoire du mouvement (édition revue et corrigée en 1905, sous le titre de The Great Second Advent Movement ). Il fut aussi l’auteur de nombreux autres ouvrages, dont The Church, Its Organization, Order, and Discipline (1907), qui tint lieu, pendant bien des années, de manuel d’Église, écrivit un grand nombre d’articles pour les périodiques ecclésiaux et fut pendant un certain temps le rédacteur en chef du Pacific Health Journal..
Loughborough fit un tour du monde en 1908, passant par l’Europe, l’Afrique, l’Australie et la Nouvelle Zélande, et couronnant ainsi ses années de service. Par la suite, il prononça de temps à autre des prédications lors de camps de rencontre et fut présent à des sessions de la Conférence générale.
Extrait de l'article "Loughborough, John Norton" de la « Seventh-day Adventist Encyclopedia », second edition, Review and Herald Publishing Association, 1996, vol. 10, p. 960-961 (avec l'aimable autorisation des éditeurs).
Traduction : Claude Fivel-Démoret
Site de l’édteur : www.ReviewandHerald.com