La collection Maisonneuve contient principalement des tapuscrits et de la correspondance en rapport avec la publication du livre "Quand le brouillard se fait plus dense" (Vie et Santé, 1989).
Henriette Schwald-Maisonneuve (1921-1999) était membre de l’église adventiste de Valence (France). Elle était baptisée par le pasteur Paul Badaut le 9 novembre 1936. Elle épousa en 1944 Eugène Schwald et eût quatre enfants : Marlyse, Sylvette, Alain et Guy. En 1989, elle publia un livre-témoignage aux Editions Vie et Santé (Dammarie-lès-Lys, France) : « Quand le brouillard se fait plus dense » (titre de travail : « Impossible synthèse »). Dans ce livre Henriette Schwald-Maisonneuve reformule sa confession de foi adventiste avec ses mots et ses idées. La collection Maisonneuve contient principalement des tapuscrits et de la correspondance en rapport avec la publication de ce livre.
CONSULTATION ET UTILISATION
Les documents de cette collection sont librement consultables.
Lorsque vous citez des documents de cette collection dans un travail de recherche, merci de mentionner les indications suivantes : Archives historiques de l’adventisme en Europe, section Collonges-sous-Salève (France), le nom de la collection et la cote de la boîte contenant le document cité.
INVENTAIRE
Boîte 12CP1
Chemise 1
- Tapuscrit du livre « Impossible synthèse », édité sous le titre « Quand le brouillard se fait plus dense » (Ed. Vie et Santé, Dammarie-lès-Lys, France, 1989)
Chemise 2
- Correspondance échangée après la publication du livre « Quand le brouillard se fait plus dense » (1989)
Boîte 12CP 2
Chemise 1
- Tapuscrit annoté du livre « Impossible synthèse », édité sous le titre « Quand le brouillard se fait plus dense » (Ed. Vie et Santé, Dammarie-lès-Lys, France, 1989)
Chemise 2
- Correspondance avec des éditeurs et des auteurs cités (1969-1973)
Chemise 3
- textes divers écrits par Henriette Maisonneuve