L'article ci-dessous est traduit de « Seventh-day Adventist Encyclopedia », second edition, Review and Herald Publishing Association, 1996, vol. 11, p. 369-370 (avec l'aimable autorisation des éditeurs).
Il semble que S. N. Haskell fut le premier pasteur adventiste du septième jour à s'être rendu au Portugal. Il y fit étape en juillet 1889, alors qu'il faisait le tour du monde. Mais le travail adventiste proprement dit ne commença au Portugal qu'en 1904, avec l'arrivée de C. E. Rentfro et de sa famille.
Rentfro, prédicateur agréé de 26 ans, avait été désigné pour partir en Espagne, mais à son arrivée à Londres, un cablogramme l’avait informé qu’il devait plutôt gagner le Portugal. Sans même connaître la langue, la famille Rentfro s’installa à Caxias, à environ 13 kilomètres de Lisbonne. En 1906 Ernesto Schwantes, pasteur ordonné, arriva du Brésil avec sa famille. En transit à Lisbonne avant de partir vers sa destination finale, qui était Porto, il effectua le premier baptême adventiste du septième jour jamais réalisé dans ce pays, le 21 septembre 1906. Les candidats étaient deux hommes et deux femmes, qui furent baptisés au bord de mer à Carcavelos, à une vingtaine de kilomètres de Lisbonne. Le culte se tint la nuit parce qu’un des candidats était mineur et craignait qu’on s’oppose à son choix. Le jour suivant, 22 septembre 1906, le premier lieu de réunion adventiste du septième jour à Lisbonne fut inauguré, avec un service de Sainte Cène. Par la suite, Schwantes et Rentfro se rendirent à Porto, au nord, où ils louèrent une salle et parvinrent, en vendant et en distribuant des publications, à intéresser une demi-douzaine de personnes. En 1907 les premiers convertis de cette région furent baptisés dans l’océan, près d’Espinho. Il s’agissait de Dias Gomes et de son épouse, parents de A. Dias Gomes, qui fut plus tard président de l’Union portugaise, ainsi que d’un jeune homme João de Sá Pereira do Lago, qui devint le premier colporteur du Portugal. À la mi 1912, ces deux groupes étaient devenus deux Églises, avec en tout 53 membres.
Organisation et croissance. Après le retour au Brésil de Schwantes et de sa famille, Rentfro fut ordonné pasteur en 1907, en Suisse, et dans le Yearbook (Annuaire international adventiste du septième jour) il figure comme premier directeur de la Mission portugaise, avec Paul Meyer, un Suisse (arrivé comme prédicateur agrée en 1911) comme second pasteur. En 1917 c’est ce dernier qui figure comme directeur de mission. En 1924 une belle église adventiste, le Templo Adventista, fut construite sur la Rua Joaquim Bonifacio, à Lisbonne. Les bureaux de l’union furent installés dans le même immeuble et en 1935 une école religieuse fut ouverte. En 1924 fut fondée une maison d’édition adventiste portugaise., dont les directeurs successifs furent le Suisse J.-C. Guenin, le Britannique H. W. Lowe et l’Américain H. F. Neumann, jusqu’à ce que le poste soit occupé en 1933 par un Portugais, A. Dias Gomes. Le 26 mai 1935, la Mission portugaise acquit le statut de fédération, avec A. Dias Gomes comme président et Pedro B. Ribeiro comme secrétaire-trésorier. Jusqu’en 1926 le Portugal avait fait partie de la Division de l’Union latine. Il fut alors et jusqu’en 1939 rattaché à la Mission de l’Union ibérique. Le 21 septembre 1939, la Mission de l’Union portugaise fut mise sur pied, avec le Français A. J. Girou comme président et P. B. Ribeiro comme secrétaire-trésorier. Elle était composé de la Fédération portugaise et de trois missions : celle des Îles de Madeire, celle des Açores, celle des Îles du Cap Vert et celle de l’île de St. Thomas (qui fut intégrée en 1959 à l’Union de l’Angola). En février 1941 A. D. Gomes devint président de l’union, et lui succédèrent à ce poste Ernesto Ferreira (1950–1957), Pedro Ribeiro (1958), Armando Casaca (1959–1969) et à nouveau Ernesto Ferreira (1969–1974). En janvier 1972 le champ portugais devint une mission au sein de la Mission de l’Union sud-européenne, récemment mise sur pied, et Ernesto Ferreira en fut le président de 1972 à 1975. En 1976 ce champ devint une fédération, dont les présidents successifs furent Antonio Baião (1976–1977), Ernesto Ferreira (1977–1979), Joaquim Morgado (1979–1992) et Joaquim Dias (1992-?). En 1982 cette division devint l’Union des Églises [adventistes] portugaises. Les adventistes portugais publient trois mensuels : la Revista Adventista, journal de l’Église, Nosso Amiguinho (Notre petit ami) et Saude e Lar, le magazine consacré à la santé. Îl y a aussi une publication évangéliste trimestrielle : Sinais dos Tempos (Signes des temps).
Un centre d’étude de la Bible par correspondance fonctionne depuis le 15 avril 1948 et propose actuellement trois programmes différents (deux sur des thèmes bibliques et un sur la santé). Une émission radiophonique de 15 minutes, A Voz da Esperança, est diffusée sur 30 chaînes différentes couvrant le Portugal continental et les îles proches. Si l’on tient compte aussi d’autres émissions diffusées localement, le message adventiste est sur les ondes pendant une heure et quinze minutes, tous les jours.
Extrait de l’article “Portugal” de « Seventh-day Adventist Encyclopedia », second edition, Review and Herald Publishing Association, 1996, vol. 11, p. 369-370
Traduction : Claude Fivel-Démoret
Site de l’édteur : www.ReviewandHerald.com