"La ville de Relizane, dans la province d'Oran, est le berceau de l'adventisme en Afrique du Nord. Le premier adventiste qui vint un jour s'y installer (c'était en 1886, sauf erreur) était un boulanger, Joseph Gomis, de famille catholique espagnole, mais qui, jeune encore, avait connu la Bible; à l'âge de 16 ans il avait opté pour le protestantisme. Il avait fait un voyage en Suisse, et là il était entré en contact avec le message adventiste par la lecture de la revue Les Signes des Temps.
Il fut baptisé et regagna l'Afrique du Nord. A Relizane, tout en vaquant à ses occupations, il répandait la Parole de Dieu. Plusieurs membres de sa famille et d'autres personnes devirent adventistes; ils furent visités par J.-D. Comte et Albert Vuilleumier; ce dernier baptisa ces croyants dont certains partirent ensuite pour l'Amérique du Sud, où ils demeurèrent fidèles au Seigneur. Pendant de nombreuses années consécutives, en tout cas jusqu'en 1895, les rapports indiquent l'existance d'une école du sabbat à Relizane, et l'on trouve aujord'hui encore dans nos églises des descendants de ces premiers représentants du mouvement adventiste de cette localité.
En 1905, S. Jesperson fut envoyé à Alger pour y accomplir une ouvre médicale et missionnaire. A partir de fin septembre 1907, il fut secondé par Paul Steiner; toutefois ce dernier resta moins d'une année en Algérie. Avant la fin de 1908 de nouveaux messagers arrivaient : U. Augsburger comme prédicateur et Joseph Abella comme colporteur. Quatre personnes furent baptisées en avril 1909. Les fondements d'une bonne église étaient ainsi posés dans la capitale.
L'assemblée générale de l'Union Latine de 1909 invita Albert Guyot à faire de l'Algérie son champ de travail. Arrivé à Alger avant la fin de l'année, il y resta jusq'en octobre 1910, date à laquelle il s'établit à Oran. Il reprit rapidement contact avec les anciens croyants de Relizane, retrouvant le fondateur de ce groupe, Joseph Gomis, alors un vieillard de 77 ans, et quatre familles nombreuses observant le sabbat.
Après ces débuts l'oeuvre s'étendit peu à peu dans les différentes régions de Algérie. Paul Badaut, J.-C. Guenin et d'autres y travaillérent avec dévouement. A partir de 1912, ce territoire fut rattaché diretement à la Conférence Générale Européenne, cessant ainsi de faire partie de l'Union Latine jusqu'à la fin de la première guerre mondiale. Albert Meyer prit la direction de cette Mission en 1921. Il y avait alors 61 membres d'église. La centaine fut dépassée en 1925; en 1933, il y avait 207 membres.
Le colportage contribua efficacement à l'évangélisation de l'Algérie. L'oeuvre médicale y est représentée par l'Institut "Vie et Santé" d'Alger, fondé en 1931.
L'Union de l'Afrique du Nord, dont l'Algérie constitue le principal champ missionnaire, fut organisée en 1928. Le siège de l'Union est à Alger.
Au 31 décembre 1947, la Mission algérienne comptait 9 églises avec 365 membres. Une quinzaine de prédicateurs et autres employés, y compris 4 colporteurs, travaillaient alors à l'évangélisation de ce vaste territoire.
Robert Gerber, Le mouvement adventiste, èd. Les Signes des Temps, Paris, 1950