La Suisse est le premier pays où la Conférence Générale ait envoyé officiellement un prédicateur adventiste en dehors des Etats-Unis. Il faut reconnaître toutefois qu'elle ne le fit pas entièrement sur sa propre initiative, mais plutôt en raison de l'intérêt qu'un précurseur avait déjà suscité et qu'il fallait développer.
Voici les faits. Un ex-prêtre polonais, M.B. Czechowski, avait embrassé le protestantisme lors d'un séjour en Suisse vers 1850. Peu après il se rendit en Amérique du Nord où il demeura une douzaine d'années. C'est aux Etats-Unis qu'il entra en rapport avec l'Eglise des Adventistes du Septième Jour, se joignant à ce mouvement en 1857. L'espérance du retour du Christ remplissait son coeur, et il désirait ardemment en faire part aux Européens, en particulier à ses concitoyens. Il en eut enfin la possibilité en 1864, grâce à l'appui des Adventistes du Premier Jour. Il partit d'abord pour l'Italie; il resta quelque temps dans les Vallées Vaudoises du Piémont, expliquant les prophéties de Daniel et l'Apocalypse partout où il en trouvait l'occasion, à l'intérieur des maisons comme en plein air. En septembre 1865 il vint en Suisse accompagné de J.-D. Geymet qu'il avait gagné aux doctrines adventistes à Torre Pellice. Les deux voyageurs arrivèrent un soir tard à Yverdon et y passèrent la nuit. Le lendemain, ils s'installaient dans la localité voisine appélée Grandson.
Czechowski se mit immédiatement à l'oeuvre dans les villages environnants, donnant des conférences dans des salles d'école, des chapelles ou d'autres locaux. Puits il déploya aussi son activité dans le canton de Neuchâtel et le Jura bernois. Si d'une part il rencontra parfois de l'opposition, il trouva d'autre part de la sympathie auprès de nombreux auditeurs qui s'intésessèrent à son enseignement. Il se servait d'une carte reproduisant certains symboles prophétiques. Il expliquait ainsi les prophéties de Daniel et de l'Apocalypse, attirant l'attention sur le retour du Christ et la fin du monde. Grâce à son travail inlassable, de petits groupes d'adhérents à la doctrine qu'il proclamait se constituèrent en divers lieux, notamment à Fleurier. La Chaux-de-Fonds et Tramelan. Le premier service de baptème eut lieu dans le lac de Neuchâtel le 19 août 1866. Trois personnes de Fleurier, J.-S. et J.-D. Hanhardt, ainsi que Mme. Pigueron, furent baptisées. En 1867, une cérémonie identique réunit les membres fondateurs de l'église de Tramelan, et ce groupe fut organisé en église, la première d'Europe.
Czechowski comprenait que des publications seraient un précieux auxiliaire dans son travail. C'est pourquoi il fonda un petit journal : L'Evangile éternel et l'accomplissement des prophéties sur la venue du Seigneur qui fut imprimé d'abord à Grandson puis à Saint-Blaise. Le premier numéro porte la date de juin 1866, le deuxième celle du 15 août 1866. A partir de ce moment le journal parut régulièrement chaque semaine jusqu'en décembre 1868; signalons toutefois une courte interruption dans la publication vers la fin de 1867. Il y eut ainsi plus de cent numéros. Quelques petites brochures en français et en allemand contribuaient aussi à la diffusion des plus importants aspects de l'Evangile.
La mission de Czechowski en Suisse s'acheva avec l'année 1868. Mais le fondement d'un vaste mouvement était posé. Parmi les adeptes se trouvaient les hommes de conviction qui prirent contact avec la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour aux Etats-Unis. Un délégué fut même envoyé en Amérique en la personne de Jacques Erzberger, qui, après avoir terminé ses études à l'école missionnaire de Crischona, près de Bâle, avait accepté les doctrines adventistes à Tramelan alors qu'il tentait d'en détourner ceux qui y avait adhéré. Il resta aux Etats-Unis de juin 1869 à septembre 1870. De retour en Suisse, il y déploya une activité intense comme évangéliste."
Robert Gerber, Le mouvement adventiste, éd. Les Signes des Temps, Paris, 1950, p. 125-127