"Les premiers missionnnaires adventistes qui se rendirent au Portugal furent C.-E. Rentfro et sa femme. Arrivés à Lisbonne en octobre 1904, ils se mirent immédiatement à l'étude du portugais, tout en s'efforçant d'établier le contact avec des âmes sincères. Le premier service de baptême eut lieu le 21 septembre 1906.
Quatre personnes furent baptisées, dont une dame portant le nom de famille en quelque sorte symbolique du Portugal. Nous l'avons connue, Madame Portugal, premier fruit du travail dans sa patrie, première parcelle de cette terre gagnée au Seigneur. Certes, beaucoup d'autres personnes ont suivi son exemple depuis lors, mais nous souhaitons qu'un nombre toujours croissant de fidèles vienne grossir les rangs des enfants de Dieu, afin que la gloire de l'Eternel illumine un jour ce pays.
En 1906, un prédicateur du Brésil, Ernest Schantes, se mit au travail à Porto. Comme partout ailleurs, les imprimés furent dès le début, au Portugal, les véhicules du message adventiste. Dieu bénit les efforts entrepris, et à la fin de 1906, 17 membres d'église représentaient notre dénomination dans cette contrée.
A l'assemblée de l'Union Latine d'août 1909. C.-E. Rentfro présenta un bref rapport rédigé en ces termes : "Au cours de ces deux dernières années, nous avons donné des réunions à Lisbonne et à Porto, les deux principales villes du Portugal. Dans la première nous avons un local d'une centaine des places; l'auditoire varie entre 40 et 50 personnes. Les réunions ont lieu quatre fois par semaine, le sabbat y compris. En janvier, il y eut trois baptêmes; trois autres personnes furent baptisées en juin. D'autres le seront prochainement. Après le départ d'Ernest Schwantes pour Brésil, je fus secondé par un colporteur, au mois d'avril, un deuxième colporteur se mit à l'oeuvre. Nous jouissons de ce privilège pour répandre la vérité."
Il est assez difficile de trouver des renseignements précis sur la marche de l'oeuvre au Portugal durant les premières années. Nous devons nous contenter d'un détail ça et là. Voici les indications que nous avons pu recueillir.
En 1910, 15 personnes furent baptisées. Joseph Abella secondait alors C.-E. Rentfro dans son travail; puis, en 1911, Paul Meyer se rendit au Portugal. Il y resta environ treize ans, travaillant de toutes ses forces au développement de l'oeuvre. A son arrivée à Lisbonne, l'église y groupait 14 membres.
L'année 1912 accusa un réel progrès : l'effectif de nos membres s'augmenta de 32 personnes, dont 27 reçues par baptême et 5 par vote. L'église de Lisbonne fut organisée; elle comptait 41 membres à la fin de l'année. Porto avait en outre 12 croyants, ce qui faisait un total de 53 adventistes pour toute la Mission portuagaise.
A la fin de 1916 il y avait une centaine de membres d'église au Portugal. Au début de 1917, C.-E. Rentfro quittait ce champ de travail. Paul Meyer dirigea dès lors la Mission portugaise jusqu'en 1924. J.-C. Guenin prit la succession, mais il ne resta qu'un an à Lisbonne. En 1923-1924, notre magnifique temple de Lisbonne fut construit; sa dédicace eut lieu le 29 novembre 1924.
Les publications contribuèrent pour une large part à la proclamation du message adventiste au Portugal. Nos livres, brochures et journaux y furent répandus en grand nombre d'année en année par de fidèles colporteurs. Une maison d'édition sans imprimerie fut établie en 1924.
Depuis cette date, sous la direction successive de H.-W. Lowe, H.-F. Neumann et A.-D. Gomes, l'oeuvre au Portugal s'est développée d'une façon réjouissante. Il y avait dans ce pays, au 30 juin 1949, 15 églises organisées avec 900 membres.
Quelques mots encore à propos de ce qui a été fait dans le domaine de l'éducation. En 1935 une école d'église s'ouvrit à Lisbonne. L'année suivante, une petite école missionnaire fonctionna, mais seulement avec des élèves externes. Il en fut ainsi jusqu'en 1942. Pour l'année scolaire 1942-1943, un appartement loué de Lisbonne servit de dortoir, tandis que les cours avaient lieu dans notre immeuble. Mais un nouveau progrès vient d'être réalisé. Pendant l'hiver 1943-1944 l'école fut transférée à Portalegre, dans une propriété louée à cet effet aux abords de la ville. Les bâtiments semblent être suffisamment vastes pour abriter une cinquantaine d'élèves. Il y a un jardin et d'autres terres cultivables qui fourniront du travail aux élèves.
Le Portugal a fait partie de l'Union Latine jusqu'en 1926, puis de l'Union Ibérique jusqu'en 1939; c'est alors que l'Union Portugaise fut constituée."
Robert Gerber, Le Mouvement adventiste, éd. Les Signes des Temps, Paris, p. 151-153.