"L'Italie occupe une place à part dans l'histoire de notre dénomination en Europe, car c'est à elle que revient l'honneur d'avoir été le premier pays de notre continent visité par un messager adventiste.
Rappelons qu'il ne s'agissait pas d'un missionnaire envoyé officiellement par la Conférence Générale des adventistes du Septième Jour, mais d'un adventiste plus au moins indépendant en la personne de M-B. Czechowski, ex-prêtre polonais qui accepta notre message aux Etats-Unis vers 1857. Il débarqua en Europe en 1884 et "défricha" tout d'abord les Vallées vaudoises du Piémont, dans le nord de l'Italie. Son activité s'exerça en particulier à Torre Pellice et dans les environs. Ses réunions en plein air et dans divers locaux firent sensation. A la suite de ses explications des prophéties et de l'Apocalypse, plusieurs personnes embrassèrent les doctrines adventistes qu'il proclamait. Les premiers adventistes du septième jour baptisés en Europe furent J.-D. Geymet et Catherine Revel.
En septembre 1865, Czechowski quitta les Vallées du Piémont pour se rendre en Suisse, accompagné de J.-D. Geymet. Dès lors, rien ne fut entrepris pendant une douzaine d'années pour développer l'oeuvre commencée en Italie."
Robert Gerber, Le mouvement adventiste, Ed. Les Signes des Temps, Paris, 1950, p. 144